Épisode 5

Exodus

Résumé (rezyme) n.m. (lat. resumere, recommencer.) Abrégé, sommaire: résumé d'un discours. // – En résumé, loc. adv. En résumant, en récapitulant.

Bon. Sylvester et St-Jeff sont en Nouvelle-Zélande, Jean-Paul number two et Brian Eno au Paradis, Aventure et Dieu-Le-Père perdus quelque part dans le continuum spatio-temporel. Disons qu'Aventure soit soudainement apparue aux côtés de St-Jeff et Sylvester et qu'un tremblement de terre suivi d'un raz-de-marée épicé d'éruptions volcaniques couronné d'explosions nucléaires additionnées de vitamine C aient désintégré nos deux compères et notre commère et qu'ils se soient retrouvés au paradis avec nos deux compapes (on va loin avec des suppositions!). Étant donné que Dieu-Le-Père s'y trouve déjà puisqu'Il est partout, les voilà tous réunis et partageant dorénavant leur destin dans un esprit de solidarité et de franche camaraderie de mise dans un lieu aussi prestigieux.

Dieu-Le-Père: Bonjour et bienvenue à tous et toute. Je Me présente: je suis Dieu-Le-Père, alias Dieu-Le-Fils, alias Dieu-Le-Saint-Esprit, Yahvé ou Jéhovah pour les intimes. Je vous rappelle que vous êtes chez Moi et que J'ai tous les pouvoirs sur vos existences, Alors Je vous conseille de surveiller vos paroles et vos actes, ou il vous en cuira. Ceci s'adresse particulièrement aux athées et autres vermines.

Aventure: Je n'aime pas beaucoup ce genre de menaces déplacées typiques d'une certaine conception des choses.

Dieu-Le-Père: Qui se sent morveux se mouche!

Aventure: Vous ne m'impressionnez pas avec Vos proverbes à la noix!

Dieu-Le-Père: Je trouve vos manières particulièrement odieuses de la part d'une invitée!

Sylvester: Dites! Si on s'occupait un peu de nous? Mon nom est Sylvester et lui c'est St-Jeff...

St-Jeff: C'est exact!

Sylvester: Et nous sommes enchantés de faire Votre connaissance, M. Yahvé - puis-je Vous appeler Yahvé? merci - Voilà, serait-il possible de se désaltérer dans cet endroit? J'aimerais un whisky sans glaçons, si la chose est possible...

Dieu-Le-Père: Écoutez, Je suis occupé et...

Aventure: Tiens! Le mythe de l'Omnipotence vient de foutre le camp!

Brian Eno: Pardonnez-moi si je m'interpose...

Dieu-Le-Père: Je ne pardonne rien du tout! Foutez-Moi la paix!

Aventure: Et la Divine Miséricorde?

Dieu-Le-Père: Mais vous commencer à M'énerver, vous!

Brian Eno: C'est que moi et cet usurpateur...

Jean-Paul no 2: Qui est un usurpateur?

Brian Eno: Vous! Je disais donc...

Sylvester: Mais je vous reconnais, vous!

Brian Eno: Plaît-il?

Sylvester: Oui, vous! C'est vous qui m'avez piqué mon
scotch-à-goût-de-whisky!

Brian Eno: Moi? Jamais de la vie!

Sylvester: Parfaitement! Je sais que c'est vous! Yahvé, ce type est un voleur!

Jean-Paul no 2: Et ça veut devenir pape!

Brian Eno: De quoi j'me mêle, vous? Écoutez, on a un problème sérieux sur les bras, on verra ça plus tard, si vous le voulez bien.

Dieu-Le-Père: Parfaitement d'accord!

Aventure: Moi aussi!

Dieu-Le-Père: Je ne vous ai pas sonné!

Aventure: Quoi? On voudrait me faire taire? Mais ça ne marchera pas! Je parlerai! J'exposerai l'affaire au grand public! je vous traînerai dans la boue!

St-Jeff: Venez vite! Sylvester essaie d'étrangler Brian Eno!

Dieu-Le-Père: Et alors? Il est déjà mort de toutes façons!

Diable-Le-Père: C,est pas bientôt fini ce chahut? Y'en a qui dorment ici!

Dieu-Le-Père: Tiens! Bonjour, cher Confrère! Écoutez, pourriez-vous Me rendre un petit service? J'aimerais que Vous Vous chargiez de cette jeune personne, elle M'ennuie beaucoup!

Diable-Le-Père: Ce sera avec plaisir! Ce sera tout, cher Confrère?

Dieu-Le-Père: Ce sera tout, oui. Au plaisir de Vous revoir, cher Confrère!

Diable-Le-Père: Tout le plaisir est pour moi, cher Confrère! M'sieurs-Dames.

Il y eut un grondement de tonnerre et les nuages rougeoyèrent comme sous l'effet d'un brasier ardent. Un gouffre béant apparut sous les pieds d'Aventure qui s'y engouffra (difficile de faire autrement dans un gouffre). Puis, Diable-Le-Père disparut à Son tour et le ciel retrouva sa teinte d'azur et ses douillets nuages floconneux. Il y eut un moment de silence incrédule, puis St-Jeff prit timidement la parole:

St-Jeff: Mais c'est... Enfin, je ne l'imaginais pas comme... je veux dire... je veux dire que je croyais que... enfin que Vous et... non, c'est-à-dire.... arrêtez=moi si je dis une...

Dieu-Le-Père: Oui, c'est Diable-Le-Père, alias Satan, Lucifer, l'Antéchrist, etc... Je comprends votre confusion. En Vérité, Je pourrais L'anéantir à la seconde même, mais Il peut encore M'être utile, surtout pour Me débarrasser des indésirables.

St-Jeff: Mais c'est monstrueux!

Dieu-Le-Père: Mais qu'est-ce que vous racontez? Le Bien et le Mal ont toujours marché main dans la main! Mais d'où il sort celui-là? Enfin! Écoutez-Moi tous! Je vous propose une trève jusqu'au prochain épisode, et là, Je vous propose d'examiner vos problèmes un à un. Ça marche? Bon, la séance est levée.

Prochain épisode: Un peu de théologie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire